Les Pépinières urbaines

Qu'est-ce qu'une Pépinière urbaine ?

Les Pépinières urbaines sont des initiatives de conception collaborative de l'espace public qui s’inspirent de pratiques d’urbanisme participatif, tactique ou transitoire.

Elles rassemblent autorités publiques, citoyen·nes, maîtrises d’ouvrage et professionnel·les de l’urbain autour de l’aménagement d’espaces publics à l’échelle du quartier. Soutenues par l'Agence Française de Développement, leurs interventions portent sur différents types d'espaces comme des infrastructures de sports, de mobilité, de transport, de loisirs, des espaces verts ou des espaces publics.

En plaçant les citoyen·nes au cœur de leur démarche, les Pépinières urbaines entendent promouvoir une approche inclusive de la fabrique urbaine et répondre au mieux aux usages et aux besoins des habitant·es.

En savoir plus

Une approche collaborative

  1. Diagnostic

    Diagnostic participatif et socio-économique des espaces d’interventions possibles; identification des besoins exprimés par les habitant·es.

  2. Co-conception

    Co-conception des aménagements et des sites; ateliers, activités d’animation et événementielles ou appel à initiatives lancé auprès des habitant·es, usager·ères, organisations de la société civile ou entreprises locales.

  3. Co-construction

    Conduite des travaux en étroite collaboration avec les artisans locaux; programmes de formation en chantiers-écoles, valorisation de l'utilisation de matériaux et savoir-faire du territoire.

  4. Gestion collaborative

    Accompagnement à la gestion des espaces par les acteur·rices afin d'assurer la durabilité des aménagements et équipements.

Pour une fabrique urbaine inclusive

L’action des Pépinières urbaines est guidée par quatre grands principes  :

  • Approche expérimentale

    Favoriser l’expérimentation et l'exploration de nouvelles idées.

  • Promotion de nouvelles pratiques

    Encourager des manières alternatives, durables et inclusives de faire la ville.

  • Participation citoyenne

    Impliquer activement les habitant·es tout au long des projets. 

  • Articulation à  un projet urbain

    Améliorer rapidement le cadre de vie des habitant·es en compensant les délais de mise en œuvre des grands projets ou en testant des usages pour préfigurer les aménagements définitifs.

Le réseau des Pépinières Urbaines

Les Pépinières urbaines forment un réseau international de praticien·nes animé par le Programme d’Animation des Pépinières Urbaines (PAPU). Ce programme encourage et anime des partages d’expériences, de connaissances, compétences et  outils pour enrichir les pratiques professionnelles de chacun·e et aider à l’identification de modèles réplicables à de nouveaux territoires.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) jusqu’en 2026, le Programme d’Animation des Pépinières Urbaines est porté par un groupement de trois organisations composé du Gret, d’UrbaMonde et de Cabanon vertical.

Nous contacter