Information published in Actualités on 10/05/2021

A Ouagadougou, la pépinière appuie la définition des équipements sportifs et culturels du PDDO2 !

La pépinière urbaine de Ouagadougou intervient, depuis 2018, aux côtés du PDDO2 (Projet de Développement Durable de Ouagadougou : Phase 2, porté par la Mairie, via son Agence Municipale des Grands Travaux - AMGT), sur 5 sites destinés à accueillir des aménagements sportifs et 2 sites identifiés pour accueillir des équipements culturels. En attendant le démarrage des travaux du PDDO2, la pépinière, dispositif d’urbanisme transitoire, teste et préfigure des usages sur ces sites, en s’appuyant sur les besoins exprimés par les habitant.e.s, afin de contribuer au processus de conception des futurs équipements sportifs et culturels. La pépinière travaille également avec les usager.e.s à la dynamisation de ces sites, pour booster leur fréquentation et mettre en place des modalités de gestion partagées durables.

Ainsi, la pépinière s’est fixée, depuis le démarrage de ses activités, de faciliter in fine la prise en compte des besoins et souhaits des usager.e.s dans la programmation et la conception des équipements du PDDO2, en travaillant étroitement avec l’AMGT.

Après deux années d’expérimentations participatives réalisées via un fond d’appui aux associations, d’évènements organisés sur les sites et d’installation d’équipements temporaires ou transitoires, la pépinière a rassemblé et synthétisé les réflexions et les attentes des habitant.e.s pour les futurs équipements des sites sportifs dans un rapport de bilan des usages. Ce rapport a été présenté et partagé avec la Mairie de Ouagadougou l'année dernière, afin que celle-ci puisse intégrer ces réflexions dans la préparation des APS.

Présentation par la pépinière du rapport de revue des APS du PDDO2.jpg
Présentation par la pépinière du rapport de revue des APS du PDDO2.jpg

Dans cette perspective et sur proposition de la Mairie, la pépinière a intégré le comité technique de suivi des études sur les équipements définitifs sportifs et culturels du PDDO2. La Mairie est accompagnée par le Cabinet Crystal pour la réalisation des études techniques des équipements définitifs, et ce dernier a présenté, le 11 août dernier, l'avant-projet sommaire (APS) des sites sportifs, socio-éducatifs et récréatif, au comité technique. La présence de la pépinière dans le comité a permis de relever un certain nombre de points et recommandations tirées du bilan des usages qui n’ont pas été intégrés dans le travail d’APS. L’équipe a ainsi proposé un rapport de revue des APS, discuté d’abord avec l’AMGT puis avec toutes les parties prenantes du PDDO2 (AFD, AMGT, Cabinet Crystal, AMO, MOS, équipe de la pépinière) au cours de deux sessions de travail organisées en septembre et octobre 2021.

Séance de travail avec les parties prenantes du PDDO2. jpg
Séance de travail avec les parties prenantes du PDDO2. jpg



Il a ainsi été décidé que, courant octobre, l’AMGT et le cabinet Crystal s’attèleront à préparer la version finale des APS intégrant les recommandations du bilan des usages. Ce travail fera l’objet d’une nouvelle séance de travail en vue de sa validation par le comité technique avant le passage à l’APD.