Évènement published in Actualités on 10/01/2021

Les animations d'octobre !

Cela fait plus d’un mois que les premières animations de la pépinière ont commencé. Elles sont organisés par les habitants des quartiers. C’est à ces occasions que les tee-shirt de la PUA sont sorti des cartons ! Associations, écoles, groupes scolaires, ONG, réalisent des évènements que la pépinière finance et coordonne. Nous avons déjà pu voir des porteurs de projets s’associer pour monter et réaliser un projet, comme pour celui du concours de styliste peigne d’or à Abobo - Agoueto PK18 par exemple. Cela nous a montré l’enthousiasme et le désir de construire des évènements pour le quartier, selon des habitudes mais aussi en faisant preuve de nouveauté et d’ambition. Toucher un quartier de près de 100 000 habitants comme Agoueto PK18 n’est pas chose facile, pourtant le concours d’excellence - organisé par l’Union des Enseignants du Privé et du Personnel Administratif de Côte d’Ivoire (l’UEPPACI) et avec 8 établissements scolaires différents, du niveau primaire jusqu’au secondaire - a su donner un élément de réponse en invitant plus de 90 enfants à participer à un concours des élèves. Certes l’évènement donne un ton sérieux, mais les organisateurs ont bien pris soin de ne pas oublier les pauses et la fin de l’évènement pour appeler à la fête et réunir, parents, enfants, oncles, tantes, ami·e·s… A Yopougon - Gesco, un évènement de la même nature s’est déroulé, il était étalé sur presque tout le mois d’octobre, en quatre journées aussi. 7 établissements se sont réunis pour mener à bien le concours de littérature.

KOUMASSI - AKROMIABLA - Tournoi de pétanque en pleine action
KOUMASSI - AKROMIABLA - Tournoi de pétanque en pleine action

Le mois d’octobre était aussi un mois de cheveux avec le concours de styliste peigne d’or à Abobo - Agoueto PK18, comme évoqué plus haut. 12 candidates de différents salons avait été sélectionnées pour le concours. Une deuxième édition a été particulièrement réclamée par tous le participant·e·s.

Avec un peu plus de souplesse, le tournoi de pétanque à pris place non loin du foyer des jeunes et du terrain d’aménagement de la PUA. Durant le troisième weekend d’octobre, nous avons pu voir se déroulé une compétition des plus enflammée ! Le geste gracile, les carreaux époustouflants, les pauses statuaires, et un suspens démentiel ! On peut désormais dire que les fers se sont croisés dans le quartier d’Akromiabla à Koumassi. Pour un sport fréquemment masculin, ici les femmes se sont affrontées et ont montré leur place dans la compétition.

Enfin, un concours qui éveille les papilles à su faire parler de lui et tou·te·s les absent·e·s s’en sont mangés les doigts. Pendant une matinée entière, plus de dix repas différents ont été confectionnés et bichonnés avec amour pour donner des assiettes qui sentaient les 4 coins de la Côte d’Ivoire. Un vrai régal !

On attend la suite !!! Le mois de novembre ne fait que commencer !

Vous pouvez aussi nous retrouvez sur le compte instagram : @puabidjan