Évènement published in Actualités on 09/30/2021

Démarrage des travaux à Calcio - quartier GESCO à Yopougon

"QUESTO IL CALCIO MA NON SOLO "*

Le terrain Calcio, où intervient la pépinière urbaine d'Abidjan, est situé dans le quartier de la GESCO. Ce quartier fait partie de la plus vaste commune du pays : Yopougon - « Yop’ » comme on aime l’appeler à Abidjan. Ce quartier est situé en périphérie de la ville. C’est la porte d’entrée des voyageurs en provenance du nord. Il tient son nom du Groupement d’Entreprises Suisses de Construction (GESCO), qui s'y est installé en 1975 pour construire la première autoroute de Côte d’Ivoire, l’autoroute du nord.

Aujourd’hui, le marché situé le long de cette voie de circulation, est désormais le premier signe d’accueil du quartier de « la » GESCO - c’est ainsi que la population définit cette ancienne cité, au féminin. Cette allée débouche ensuite sur le terminus des wôrô-wôrô et des Baka, à quelques pas de l'entrée du quartier. Celui-ci est constitué de commerces, de présentoirs, de bric-à-brac, de maquis, et d'étals divers ainsi que de la fameuse place Calcio où le foot, ou plus précisément le maracana, est l’activité dominante. En outre, beaucoup de cérémonies et de grandes fêtes y sont régulièrement organisées. Cette place regorge de vie !

Atelier de co-conception en avril 2021
Atelier de co-conception en avril 2021


Les travaux de la Pépinière Urbaine d’Abidjan viennent de démarrer après une longue phase d'enquêtes, de diagnostics, de réunions, d'aller-retour et de corrections qui ont façonné peu à peu le projet. Ce processus a aidé l'équipe de la pépinière à mieux comprendre le fonctionnement de la rue, à entrevoir des ouvertures, des issues à la circulation et aux opérations immobilières. Ces rencontres, ces échanges et la co-conception ont également permis de gagner la confiance de la population pour que le projet aboutisse. Le terrain Calcio a progressivement révélé son dynamisme et son énergie. L’espace est d'ailleurs déjà autogéré par les habitant.e.s, et cela fonctionne! La pépinière s'est donc inscrite dans ces dynamiques préexistantes pour construire des aménagements et équipements répondant aux envies des usager.e.s du site.

Projet d’aménagement de gradins à réaliser
Projet d’aménagement de gradins à réaliser





Il a ainsi été décidé, lors de la phase de co-conception, de la réhabilitation d'un caniveau, de la construction de gradins, de l'aménagement d'un passage en bord de terrain et de lieux de refuge, de pause, permettant aux usager.e.s de se rassembler, de se retrouver. Ces différents ouvrages seront agrémentés d'arbres qui grandiront et offriront un abri encore plus riche.

Durant plus d’un mois et avec des artisans du quartier, l'équipe de la pépinière d'Abidjan accompagnera ainsi la construction de ce premier aménagement… pour passer ensuite, au quartier PK18, à Abobo.

*"Ici c'est le foot, mais pas seulement..."




Cérémonie de lancement des travaux sur le site Calcio - 2 octobre 2021.jpg
Cérémonie de lancement des travaux sur le site Calcio - 2 octobre 2021.jpg