Évènement published in Actualités on 09/10/2021

HackElHouma @Tunis : un hackaton pour la pépinière urbaine de Tunisie !

Un Hackathon de trois jours a été organisé à l’hôtel Sidi Dhrif de Tunis du 10 au 12 septembre afin de sélectionner les dernières initiatives urbaines accompagnées par le projet Ness El Houma (Pépinière urbaine de Tunisie).

Exercice de design thinking
Exercice de design thinking

Les neuf initiatives présélectionnées se sont prêtées à des exercices de Design Thinking pour revoir leurs approches et leurs stratégies d’action dans trois quartiers du Grand Tunis, première zone de la pépinière: Quartier 20 Mars Sidi Hassine, Commune de Sidi Hassine et Quartier Bouakroucha et Saâda, Commune de Mhamdia.

Les participant.e.s se sont familiarisé.e.s avec des méthodes et modes de réflexion permettant le développement de projets innovants, pertinents, réalisables et durables.

Les différents ateliers de design thinking ont permis aux participant.e.s de se focaliser sur les besoins des communautés de ces quartiers (carte de l’empathie) pour déconstruire leur idée initiale (exercices de brainstorming) et les remodeler dans une approche plus participative et inclusive des utilisateurs d’espaces publics (mur d’inspiration et prototypage).

Prototypage de projet
Prototypage de projet



A l’issue de ces réflexions, les porteurs de projets ont pu établir leur stratégie d’action grâce à l’exercice de la ruche qui a abouti à un plan d’action indiquant les partenaires, profils des utilisateurs, délais, budgets, responsabilités et activités de pérennisation.

Les participant.e.s se sont également exercé à pitcher leur initiatives bénéficiant de retours constructifs de la part des autres participant.e.s venant des mêmes quartiers d’intervention et de l’équipe du Hackathon.


Epreuve finale du pitch
Epreuve finale du pitch



L’épreuve finale pour les participant.e.s consistait à pitcher leur projet devant un jury de cinq personnes composé d’une représentante de la commune de Mhamdia, d’une représentante de la commune de Sidi Hssine, une représentante du Ministère des Affaires Locales, un représentant de Humanité et Inclusion (HI) et une représentante du Lab’ess.

Après délibération, le jury a sélectionné 5 initiatives portées par des associations locales pour les inviter à envoyer un plan d’action et un budget détaillés qui mènerait à un accompagnement technique et financier.

Ces cinq initiatives permettront d’offrir de nouveaux espaces verts, culturels et de divertissements pour enfants et collégiens dans les communes de Sidi Hassine et Mhamdia.


Hackaton Pépinière Tunisie