Urban Fabric Initiatives Network

Qu'est que c'est ?

C'est un réseau international d'acteur·trice·s de l'urbanisme participatif et transitoire (appelé aussi temporaire, tactique, éphémère, interstitiel ou transitionnel). Ce réseau est ouvert à tou·tes les acteurs·trices intéressé·e·s et engagé·e·s dans la fabrique des villes.

Que fait-on?

Ici, on partage, on échange, on se forme, on expérimente des modes de faire la ville 'en commun'. Le Réseau des Pépinières propose des activités d'identification et d'accompagnement à la création de nouvelles pépinières urbaines, de l'appui et de l'expertise aux pépinières en cours, des formations, des résidences, des voyages d’études, des ateliers d’échanges entre pair·e·s, des ateliers étudiant·e·s, etc.

Qui est-ce ?

Le réseau est ouvert à toutes celles et tous ceux qui pensent et font la ville au quotidien ! Ce sont des représentant·e·s de maîtrises d'ouvrage publiques, de collectivités locales ou agences étatiques oeuvrant pour le développement urbain, des groupes d'habitant·e·s et d'usager·e·s, des associations locales, des organisations de la société civile et de l’économie locale, des universités et des chercheur·e·s, des étudiant·e·s, des acteurs·trice·s du développement international, etc.

Comment participer au réseau ?

Plusieurs possibilités : en tant que “pépiniériste”, ou maîtrises d'ouvrage partenaire d'une pépinière ; en tant que participant.e.s ponctuel à des activités d’échange; ou bien même en tant qu'individu ou structure intéressées par ces approches.

C'est un espace ouvert d'échanges et de partage, d'apprentissages et de formation.

Vos idées, contributions et expériences sont les bienvenues ! Venez interagir avec nous, partagez de la documentation sur cette plateforme collaborative et opendata, racontez vos expériences, écrivez nous et parlez-en autour de vous !

En vous inscrivant à la newsletter et/ou en contactant le secrétariat du réseau à l'adresse : contact@pepinieres-urbaines.org

Halte PNR Dakar

Qui anime le Réseau des Pépinières ?

C'est une équipe de partenaires réparties entre la France et le Sénégal, composée de:

Le Gret

Le GRET est une organisation de solidarité internationale dont l'objectif est de parvenir à concilier satisfaction des besoins essentiels, droits sociaux et impératifs environnementaux. Depuis 1976, ses équipes mettent en place les solutions et les partenariats les plus adaptés localement pour améliorer les conditions de vie des populations tout en préservant notre planète. Au Burkina Faso, et au Sénégal, le Gret est également opérateur de la Pépinière de Ouagadougou et de la Pépinière de Dakar. Il s'appuie sur des équipes qualifiées dans les pays et mobilise son réseau de partenaires construits au fil de plus de 40 ans de présence en Europe et territoires ultramarins, Amérique latine et Caraïbes, Afrique et Asie.

UrbaMonde

UrbaMonde est une association créée en 2005 en Suisse et en 2015 en France dans l'objectif de promouvoir l'habitat collaboratif au niveau local et international et d'augmenter le pouvoir d'agir des habitant·e·s. L’association anime le réseau Cohabitat, réseau d’organisations communautaires de base à travers CoHabitat, dont Slum Dwellers International (SDI) et Asian Coalition for Housing Rights (ACHR). Dans tous ces pays, des habitant·e·s des quartiers précaires sont fédéré·e·s et mobilisé·e·s pour la collecte de données, l’épargne collective, le plaidoyer politique. Ils·elles gèrent des fonds urbains et mènent des projets de restructuration et d’accès aux services en collaboration avec les autorités publiques. Depuis 2007, urbaMonde soutient la planification urbaine participative, la maîtrise des risques d’inondations et l’amélioration de l’habitat au Sénégal aux côtés d’urbaSEN. Ils mettent en oeuvre la Pépinière de Dakar.

Cabanon Vertical

Cabanon Vertical est un collectif pluridisciplinaire qui conjugue les arts appliqués et les arts visuels. Il initie et développe en France depuis presque dix ans des projets d’urbanisme transitoire dans une démarche de concepteurs-bâtisseurs. Il a valorisé et partagé cette expérience pratique sous forme d’un guide. Cabanon Vertical a expérimenté le dispositif de formation-action au Burkina Faso dans le cadre de la pépinière urbaine de Ouagadougou. Cabanon Vertical est également membre du groupement de la Pépinière d’Abidjan. Le Gret et Cabanon Vertical collaborent dans la mise en œuvre de la Pépinière de Ouagadougou.

UrbaSEN

UrbaSEN est une association créée en 2009 qui développe des projets dans la banlieue de Dakar, dont la Pépinière urbaine. Ses activités portent sur la restructuration urbaine, la régularisation foncière, la lutte contre les inondations, la reconstruction de l’habitat en milieu défavorisé, l’organisation et l’autonomisation de groupes citoyens pour une participation accrue à la gestion des affaires publiques. Elle s'appuie sur la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH), réseau d’habitants des quartiers précaires fort de plus de 5000 membres. UrbaSEN et la FSH sont membres du réseau SDI et le point focal pour les fédérations francophones de SDI, notamment du Burkina Faso et du Bénin et accompagnent lesdites fédérations sur les méthodes de mobilisation sociale, incidence politique, ingénierie financière (épargne et fonds rotatif) et la maîtrise du territoire (cartographie et collecte de données).

Pour en savoir plus, consulter la Présentation des Pépinières urbaines et du Réseau

Fiche projet programme animation et la Vidéo des 4 pépinières