Évènement publié dans Actualités le 03/15/2021

Retour sur le processus de co-conception des sites culturels à Ouagadougou

Dans le cadre de sa deuxième phase, la Pépinière Urbaine de Ouagadougou (PUO) vient d’achever la co-conception de deux sites culturels en préfiguration de leur aménagement prévu dans le Programme de développement durable de la ville de Ouagadougou (PDDO2) : la médiathèque de Tampouy et de Reemdoogo 2.

Le processus de co-conception mis en place au mois de mars sur chacun des sites est passé par trois étapes: la programmation culturelle, la conception participative en salle et la matérialisation des aménagements et équipements sur site.

Les ateliers de programmation culturelle

Ces deux ateliers, tenus début mars sur une journée chacun, ont été l'occasion préparer les ateliers de co-conception en réfléchissant avec les artistes, les acteurs socio-éducatifs et les habitant.e.s à une programmation culturelle qu’ils.elles imaginaient ou souhaitaient mettre en œuvre sur les sites. Ainsi plusieurs pratiques artistiques ont été discutées et proposées pour l’animation des sites culturels.

Ateliers de programmation culturelle (à gauche - Médiathèque, à droite - Reemdoogo 2)
Ateliers de programmation culturelle (à gauche - Médiathèque, à droite - Reemdoogo 2)

Les ateliers de co-conception en salle

Ces ateliers se sont déroulés sur une journée pour les deux sites. Ils ont réunis 17 participant.e.s pour le Reemdoogo 2 et 11 pour la Médiathèque. La réflexion a porté sur la nature des équipements et aménagements à mettre en place pour soutenir la programmation culturelle retenue lors des ateliers précédents. A cet effet des salles de répétition, des podiums, des estrades ont par exemple été proposés. Ces ateliers ont également permis d’aborder les aspects techniques liés à ces propositions (taille, types de matériaux etc.) ainsi que les emplacements et les modalités de gestions de ces équipements.

Propositions d’équipements et aménagements Reemdoogo 2
Propositions d’équipements et aménagements Reemdoogo 2

La matérialisation sur site

Dans la foulée des ateliers de co-conception en salle, la PUO a organisé deux séances de travail sur les sites, ayant réuni 18 participant.e.s pour le Reemdoogo 2 et 7 pour la Médiathèque. Les propositions discutées en salle ont été matérialisées sur le sol (dessins à la craie etc.) afin de vérifier leur pertinence et faisabilité technique au regard des réalités du terrain. La dimension et l’emplacement des équipements proposés ont été revus en prenant en compte certain.e.s contraintes tels que usages actuels existants sur ces sites.

Séances de matérialisation des équipements (à gauche - Reemdoogo 2, à droite - Médiathèque)
Séances de matérialisation des équipements (à gauche - Reemdoogo 2, à droite - Médiathèque)









Cette phase de co-conception a permis de recueillir des données pour traduire en langage technique les besoins réels des usager.e.s de ces futurs espaces culturels. L’équipe de la PUO est actuellement en cours de finalisation des documents techniques qui seront soumis pour validation à la municipalité, puis présenté en assemblée générale aux populations.