Évènement publié dans Actualités le 08/21/2023

Sélection des projets pour le « Gouvernorat de Gabès », deuxième zone de la pépinière Tunisie

La pépinière urbaine de Tunisie intervient sur deux zones géographiques – le Grand Tunis et Gabes - en accompagnement des programmes de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation (PRIQH).

A Gabes, la pépinière urbaine travaille depuis mars 2019. Après avoir réalisé un diagnostic territorial participatif approfondi pour mobiliser les parties prenantes et identifier les enjeux et besoins du territoire, la pépinière a lancé un appel à candidature simultané visant à sélectionner des initiatives urbaines (portées par des associations) et des micro-projets (portés par des habitant.e.s) dans la zone B « Gouvernorat de Gabès » aux mois d’avril et mai 2021.

A l’issue de cet appel, 8 micro-projets, portés par des habitant.e.s, y compris des personnes en situation de handicap, ont été retenus pour concrétiser leurs idées. En parallèle, 50 candidatures ont été reçues et 40 associations porteuses d’initiatives urbaines ont été présélectionnées et réparties par groupes en fonction de leurs périphéries d’appartenance. Chaque périphérie a ensuite bénéficié de 3 jours de « boot camp innovation » pour les accompagner dans la structuration de leur idée en projet, intégrant des mécanismes d’implication citoyenne, de participation et de mutualisation de ressources.

Suite à ce bootcamp, 30 associations ont pu présenter leurs initiatives urbaines retravaillée au comité technique de sélection des projets, qui s’est déroulé le 21 juin 2021. Celui-ci, composé de l’équipe projet, des directions régionales des partenaires institutionnels (MEHAT, ARRU, MALE) ainsi que les représentants des municipalités des zones d’intervention du projet pépinière urbaine, a retenu 29 initiatives !

Les porteur.se.s de projet sont donc actuellement en train de préparer leur campagne de communication pour convaincre les habitant.e.s qui auront le dernier mot début juillet au cours du processus de vote citoyen...

Deux propositions de projet (plans) à Gabes : à gauche - Parc Mtorrech (éco parc), à droite - Espace multifonctionnel
Deux propositions de projet (plans) à Gabes : à gauche - Parc Mtorrech (éco parc), à droite - Espace multifonctionnel