Mission publié dans Actualités le 04/05/2021

L'Appel à Initiatives citoyennes

L'appel à Initiatives citoyennes a été lancé en avril 2021, lors de la mission du groupement.

Les aménagements qui découlent des enquêtes, diagnostics et ateliers de co-conception réalisés dans les trois Communes d'intervention donnent du sens à cette partie "animation" de la pépinière : Les initiatives citoyennes seront soutenues dans le but d'inaugurer et d'animer les sites aménagés, mais également de mettre en valeur d'autres espaces et initiatives des quartiers d'intervention.

Un espace de quartier à Koumassi Grand Campement accueillant des évènements culturels
Un espace de quartier à Koumassi Grand Campement accueillant des évènements culturels

Les sites qui accueilleront les animations ne sont pas pré-définis ; chaque acteur du quartier participant à l'appel à initiatives décide d'un lieu et du programme d'animation. Il soumet une proposition de projet et un budget au comité de sélection (composé des équipes du projet, les représentants de la Commune concernée et de la maîtrise d'ouvrage) et recoit un financement entre 250 000 et 2mio de f CFA pour réaliser les activités prévues.

A travers ces appels à initiatives, la pépinière cherche à renforcer les acteurs et associations locales, de mettre en lumière la diversité d'activités et initiatives culturelles existantes sur le territoire et de valoriser la vie de quartier.