Évènement published in Actualités on 04/26/2021

Co-conception d'aménagements à Pikine Ouest

Focus group avec les enfants sur le site - (c) Studio Bainem
Focus group avec les enfants sur le site - (c) Studio Bainem

La phase de co-conception sur le second site d'intervention de la PUD situé au quartier Cité Icotaf 1, dans la commune de Pikine Ouest (tracé du TER) a démarré en avril 2021.

Quatre familles d'acteurs ont été identifiées lors de l'atelier de lancement de la phase de co-conception : Il s'agit du groupe des adultes, des femmes, des jeunes et des enfants avec qui les focus groups sont organisés pour la phase diagnostic et de co-conception.

Cette phase de diagnostic et de co-conception s’est traduite par une expression programmatique et un arbitrage et priorisation des choix collectifs.

Focus group avec les jeunes  - (c) Studio Bainem
Focus group avec les jeunes - (c) Studio Bainem

Un atelier de validation communautaire des propositions d’aménagement a permis d'amender et de valider collectivement le projet d'aménagement et de partager l'information sur la phase de co-construction.

Les résultats de la phase de diagnostic et de co-conception ont été présentés au CETUD, à l’APIX et à la SENTER, pour une validation des propositions d’aménagement issues de la communauté.

Dans la continuité du processus de validation, le maire de Pikine Ouest et son équipe technique ont été rencontrés par l’équipe projet pour leur présenter les résultats de la phase de diagnostic et de co-conception.

Focus group avec les femmes -  - (c) Studio Bainem
Focus group avec les femmes - - (c) Studio Bainem