Mission published in News on 09/15/2021

Urban Fabric Initiative Nairobi, une pépinière en devenir

Principles and Values UFI Nairobi

Une nouvelle pépinière urbaine verra le jour à Nairobi, au Kenya, dans le cadre du projet de restructuration urbaine KISIP phase 2. KISIP est un projet de réhabilitation de bidonvilles dans 15 villes du Kenya dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des résident.e.s à travers le financement d’infrastructures et l'amélioration des services.

Une pépinière urbaine devra s’adosser à ce projet urbain en proposant des aménagements et améliorations de l’espace public et des infrastructures collectives dans plusieurs quartiers précaires de Nairobi. Ces quartiers seront impactés par le KISIP 2 ou ont été réhabilités dans le cadre de la première phase du KISIP.

L’atelier de co-conception de cette future pépinière urbaine s’est tenu avec une quarantaine de participant.e.s représentant les institutions impliquées dans le projet urbain, les partenaires techniques et financiers et des représentant.e.s de la société civile et d’organisations communautaires de base à Nairobi. L’atelier a permis de consolider les valeurs et principes de cette future pépinière, appelée « urban fabric initiative », de questionner et débattre les modalités de mise en œuvre et les territoires ciblés, ainsi que de valoriser les nombreuses expériences et expertises en urbanisme participatif, transitoire et collaboratif de la ville de Nairobi.

La nouvelle pépinière devrait voir le jour début 2022 et sera d’une grande valeur ajoutée pour le réseau des pépinières !