Information published in News on 10/01/2021

Une pépinière à Douala ? Le réseau échange avec la Fabrique Collective!

Le réseau des pépinières urbaines a organisé, vendredi 1er octobre 2021, un échange entre les pépinières d'Abidjan et de Dakar avec la Fabrique Collective, une association créée en 2020 par des étudiant.e.s après un premier voyage à Douala en 2019, lors duquel un projet d'aménagement des abords du drain Kondi avait été élaboré en lien avec la Communauté urbaine de Douala et l'Agence française de développement.

Aménagement de bancs en bois recyclé
Aménagement de bancs en bois recyclé

En parallèle de leur cursus d'apprentissage, les étudiant.e.s de la Fabrique Collective ont alors travaillé sur la conception de ce projet avant de se rendre sur place, en mars 2021 pour coordonner les travaux. La projet a consisté à réaliser des aménagements paysagers (nettoyage du site, plan paysager, mobilier urbain, allée arborée etc.) le long du drain Kondi de Douala ainsi qu'une recyclerie sur le drain. Cette dernière a pris la forme d'un bâtiment-pont sur le drain destiné à la collecte et au triage des déchets récupérés dans le drain, principalement des bouteilles plastiques. Ces déchets plastiques sont ensuite récupérées dans des bacs afin d’être transformées par des sociétés locales.

La recyclerie, bâtiment-pont et sa grille de collecte des déchets
La recyclerie, bâtiment-pont et sa grille de collecte des déchets

Au-delà de la construction des aménagements prévus, la Fabrique Collective a également mené un travail de réflexion avec les partenaires locaux - la Communauté urbaine de Douala, les associations locales, les sociétés privées de collecte et recyclage des déchets - sur la gestion et l’entretien à plus long terme de ces ouvrages. Une convention de partenariat est en cours de préparation par la Communauté urbaine de Douala.

Aujourd'hui, la Fabrique Collective, ses partenaires à Douala et l’AFD travaillent sur le montage d’une prochaine phase du projet. L'association a ainsi sollicité le réseau des pépinières urbaines pour être accompagné dans ce processus et notamment dans l'élaboration des outils et méthodes de co-conception et d'intermédiation sociale des projets.

C'est dans ce contexte que le réseau des pépinières a proposé à la Fabrique Collective d'échanger avec les pépinières urbaines de Dakar et Abidjan qui ont démarré mi-2020. Les pépiniéristes ont ainsi présenté à l'association les expériences, outils, et méthodes de co-conception déployés sur les différents sites sur lesquels ils interviennent. A l'issue de ces présentations, des échanges ont eu lieu pour approfondir plusieurs éléments de la démarche des pépinières. Ceux-ci ont notamment concerné la question de l'évolution spontanée des usages des aménagements co-conçus; de la relation aux acteurs locaux durant toute la durée de la co-conception; de la valorisation des ressources locales, artisans et matériaux, par les pépinières etc.

Ces premiers échanges pourront ensuite aboutir à un accompagnement personnalisé (nouveaux échanges thématiques; mission d'échange; appui-conseil pour la préparation du projet etc.) de la part du réseau des pépinières dans le cadre de la phase du montage du futur projet porté par la Fabrique Collective et ses partenaires locaux, en fonction de leurs besoins.