Mission published in Actualités on 04/15/2021

Ouagadougou rencontre Abidjan lors de la deuxième mission d’échange du Réseau

Visite de la "place bambu" à Abobo

L’apprentissage entre pairs, la capitalisation et la co-construction de connaissances passent forcément par la rencontre entre porteurs de projets et la visite des sites d’intervention des pépinières urbaines. Favoriser cet échange et la construction du Réseau des Pépinières Urbaines est l’objectif des visites croisées entre pépinières : après une première mission réunissant les pépinières de Dakar et Ouagadougou en février 2021, les ouagalais.es ont pu se rendre à Abidjan pour la deuxième mission qui a eu lieu du 11 au 15 avril 2021.

La délégation ouagalaise, composée par le Gret, un agent de l’Agence municipale des grands travaux (maîtrise d’ouvrage) et le premier adjoint au maire de la Commune de Ouagadougou, a été reçue par ses contreparties ivoiriennes : le Centre Suisse de Recherche Scientifique, le Cabanon Vertical, Urbaplan et le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (maîtrise d’ouvrage).

Atelier de co-conception à Koumassi

Cette semaine a permis de riches échanges entre “pépiniéristes” portant sur des aspects opérationnels des projets et des rencontres institutionnelles, notamment avec les élus des Communes de Yopougon, Koumassi et Abobo et le Ministère. Des visites de sites d’intervention dans les trois Communes et la participation à des ateliers de co-conception ont permis de se confronter et d’appréhender les réalités du terrain.

Le récit imagé de la mission ainsi que toutes ses ressources sont disponibles ici.

Le Podcast "Ouaga rencontre Abidjan" est à écouter ici !!

Les prochaines missions d’échange devraient être organisées dans les prochains mois. Elles permettront à l’équipe d’Abidjan de se rendre à Tunis, et à la pépinière de Dakar d’accueillir la délégation tunisienne.